Procédure de terrassement construction par étape

Je vous propose aujourd'hui de suivre la procédure pour concevoir le terrassement d'une construction étape par étape.

Vous constaterez qu'avec Edificius, le terrain peux se modeler à volonté avec une facilité déconcertante...

Dessinez votre terrain

Après avoir placé en arrière plan votre plan topographique à l'échelle.

Dans le module terrain, choisissez avec l'outil terrassement "Dessiner périmètre"...

Dessiner terrain 1
Perimetre terrain

Placez les courbes de niveaux

Après avoir obtneu le terrain en 3D, il convient de saisir les courbes de niveaux

Terrain 3d
Placer courbes niveaux

Cotez vos courbes de niveau

Pour coter vos courbes de niveau, il suffit de les sélectionner et d'inscrire leur cote réelle relevée sur votre plan topographique.

Cotation courbes niveaux

Calez le niveau du terrain par rapport à la maison

En sélectionnant le terrain vous callez son niveau par rapport à la maison soit visuellement soit avec une cote précise que vous déterminez...

Calage niveau terrain maison

Créez vos plateformes

En vous plaçant sur le dossier "Terrassement" vous pouvez dessiner votre ou vos plateformes...

Terrassement rdc
Terrassement sous sol

Décalez votre terrassement d'un mètre

Comme il se doit dans la construction, il convient de décaler d'un mètre en périphérie le terrassement chaque plateforme...

Resultat 1 m peripherie

Calez vos plateformes en altitude

En sélectionnant votre plateforme vous la calez en altitude comme vous le souhaitez...et vous pouvez vérifier très facilement ce calage en vous rendant sur le module "architecture" et en réalisant une coupe...vous pourez rectifier le plan ou votre altitude si besoin très facilement.

Calage plateforme rdc
Verif hauteur terrassement

Créez votre talus

Il convient de créer également votre talus en périphérie de votre plateforme.

Désormais vous pourrez relever très exactement les volumes de déblais et chiffrer avec une très grande précision, sans manquer de prévoir ou non une évacuation des terres.

Creation talus

Créez votre terrain fini...

Il est temps de remettre les terres en place en créant le terrain fini autour de la maison...une fois les terrassements créés, il suffit de créer des talus et de caler les niveaux.

Ajouter niveau terrassement
Creation et callage tf ss

Créez également votre chemin d'accès

Il convient de terrasser votre chemin d'accès et de le caler également..et de créer tous les mouvements de terre que vous souhaitez...vous obtiendrez en plus d'un visuel très précis, un bilan des volumes de terre en déblais et en remblais pour le projet, en détail et de façon globale.

Creation chemin acces

Visualisez vos différents terrassements

Visualisez vos terrassements et quantifiez les ...

Terrain fini termine
Terrassement acces termine

Posez vos revêtements

En cliquant sur l'outil "revêtement" et après avoir créé un nouveau niveau nommé revêtement, vous pouvez placer vos revêtements, et bien entendu les métrer...

Un conseil...il faut créer un niveau pour chaque revêtement souhaité

Pose revetement acces
Revetement terrasse

Résultat final

Après avoir ajouté des arbres, véhicules, clôtures et tous les objets de décoration que vous souhaitez...votre travail sera terminé avec non seulement la représentation exacte de votre construction sur son terrain avec tous les mouvements de terre, mais également avec les métrés de terrassement, fouilles, raccordements etc et de tous les objets que vous souhaitez, y compris la végétation.

Resultat final

Architecture Questions Membres

Bienvenue à tous les utilisateurs de logiciels d'architecture...vous êtes un Constructeur, un Architecte, un Maître d'oeuvre, un Bureau d'étude, un Métreur, un Dessinateur, un Artisan, ou tout simplement un acteur du bâtiment... ce site vous est tout particulièrement réservé...

Vous pourrez apprécier toutes les qualités des logiciels que nous proposons, ou obtenir des formations à l'utilisation sur simple rendez-vous dans nos locaux situés dans l'Isère à Moirans, ou à distance via internet, ou à l'occasion de formations groupés que nous organisons partout en France tout au long de l'année, ou tout simplement dans vos locaux.

Téléchargez tous les logiciels que nous proposons et installez les sur tous les ordinateurs de vos collaborateurs pour une période d'essai gratuite de 30 jours...et ensuite utilisez les logiciels en permanence, ou par épisode si vos besoins sont ponctuels, avec un abonnement annuel ou mensuel selon votre choix.

Un simple abonnement vous permet l'utilisation simultanée de chaque logiciel sur 3 postes...

Les logiciels que nous proposons sont à la fois les plus puissants et les plus économiques du marché des logiciels professionnels du bâtiment.

Ce site reste ouvert et accessible à tous, y compris les utilisateurs d'autres logiciels tels que Allplan, Revit, Archicad, Architech'PC...etc, du moment que vous vous intéressez à la conception de plans, de métrés, de calculs de structure, ou de planification pour apporter vos avis ou commentaires qui sont les bienvenus... ou adhérer si vous le souhaitez, au CERCLE DES LOGICIELS D'ARCHITECTURE 3D pour utiliser à votre tour, des logiciels modernes et conviviaux, parmis les plus puissants et les plus adaptés aux besoins des professionnels du bâtiment à ce jour...